Bonne nouvelle… niva !

Publié le 21 Janvier 2011

Vendredi 7 janvier, lendemain du jour où j'avais publié mon dernier article, je suis allée, par nécessité, faire une fois de plus le plein de ma trottinette, à savoir une fort aimable peugeot 306 essence de 1993 qui a le bon goût de ne consommer QUE 6 litres aux 100 kilomètres. Eh ! me direz-vous, quelle idée aussi sotte que grenue de rouler dans un véhicule essence ? Que je vous raconte un peu : il y a bientôt trois ans, lasse de devoir pousser ma précédente trottinette qui se faisait un malin plaisir de ne pas vouloir démarrer quand moi je le voulais (je sais… la batterie avait été changée ainsi que l'alternateur, faut pas me prendre pour une truffe, quand même - mais la tresse de masse, vous y auriez pensé, vous ?) je pris une grande décision : changer de voiture. Vous savez, le truc qui vous fait monter l'adrénaline : ON VA CHANGER DE VOITURE, TRALALALALA !

 

Sauf qu'en guise de TRALALALALA et en lieu et place de se torturer les méninges pour savoir si cette saloperie de peinture je la prends nacrée ou métallisée en squattant un samedi entier toutes les concessions de la région, la seule question était : qu'est-ce que je peux trouver pour 1500 euros maximum qui ne tombe pas en panne au bout de 2 mois et qui démarre tous les matins ? J'ai trouvé, mais en essence. Pour une mazout, c'était beaucoup plus cher et avec beaucoup plus de kilomètres… donc, revenons à ma pompe (la pompe à essence du 7 janvier, faut suivre !).

 

Donc, le 7 janvier, je fais le plein de SP95, à mon Intermarché préféré. 75 euros. 75 EUROS pour à peine plus de 50 litres. Là, après avoir donné mon chèque au petit jeune de la station, avec le sourire (le pauvre petit gars, c'est pas de sa faute) j'ai piqué une colère. Du coup, je me suis défoulée à la station de lavage voisine : le bas de caisse de ma trottinette n'a jamais été aussi propre. Savoir que sur MES 75 euros je donne plus de 60 euros en taxes diverses aussitôt englouties dans je ne sais quoi, mais sûrement pas dans l'amélioration de nos services publics ou la formation et le recrutement d'enseignants dignes de ce nom pour les 2,02 enfants par femme française, championne d'Europe de la natalité, moi, cela me fout en rogne. J'ai donc pris une décision : changer de trottinette. Et quand je décide quelque chose, il faut que ça bouge, et vite. Donc, dimanche 9 janvier, les oreilles branchées sur BFM et autres chaînes d'info pour suivre ce qui se passait en Tunisie (c'est pas parce l'on ne dit rien qu'on ne fait pas attention) je pianotais à la recherche de l'oiseau rare : un GPL avec peu de kilomètres, et pas cher. Impossible ? Un coup de fil plus tard et rendez-vous pris pour le jeudi 13 dans l'Ardèche, j'étais virtuellement susceptible de devenir l'heureuse propriétaire de ÇA :

 

 

4412729723_2e0488fc40.jpg

 

 

Mission accomplie. Un GPL, accessoirement 4 X 4, novembre 2000, 33 000 km d'origine, 1 860 euros. Et le plaisir d'entendre ma fille me dire que la 306, finalement, malgré ses 243 000 km n'était pas si bruyante que ça… et le plaisir que je vais avoir de donner moins de fric à ceux qui nous prennent pour des vaches à lait depuis des lustres et pour des ânes justes bons à payer sans rien dire. Des vachanes, en somme.

 

Mon seul regret : elle n'est pas rouge, bien qu'elle vienne de Russie

Rédigé par Sylvie Boussand

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Sylvie,<br /> <br /> <br /> j'ai eu une Lada 2107 et une 2105 (1600 cm3 et 1500 cm3) dans les années 80, je n'en ai que de bons souvenirs ! <br /> <br /> <br /> C'est une mécanique rustique et c'est vrai ! Ce qui fait que – presque – n'importe qui peut l'entretenir et changer des pièces, n'est-ce pas un plus devant le prix de la main-d'oeuvre (ce ne<br /> sont pas les ouvriers qui gagnent le plus) ?<br /> <br /> <br /> Avec les miennes, j'ai eu une trousse à outils très complète (entre autres, il y avait un démonte-pneu, une durite, un jeu de cales pour régler l'écart de la bougie et des vis platinées [qui ne<br /> le sont pas]) ainsi qu'un livret d'entretien très compréhensible, est-ce encore le cas ?<br /> <br /> <br /> Il y avait même la noix pour une manivelle ! Sur la 1600 je l'ai utilisée et sur la 1500 il fallait basculer la plaque minéralogique. Peut-être qu'il y a encore cette possibilité, c'est bien<br /> pratique lorsque la batterie est trop faible.<br /> <br /> <br /> Il y a une autre blague sur les Lada : il est plus facile de refiler le SIDA qu'une Lada.<br /> <br /> <br /> Salut et Fraternité. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> t'as eu bien raison , c'est le coté pratique qu'il faut voir .. t'as fait une bonne occas ...et en plus c'est réparable par les bons vieux mécanos ..qui n'ont pas besoin de valise électronique<br /> ....et GPL en plus .<br /> <br /> <br /> c'est ou que tu as trouvé çà , " le bon coin " ? ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut vieux frère !<br /> <br /> <br /> sur le net, l'annonce était parue dans l'éveil, je crois, un canard papier de l'ardèche avec une reprise des petites annonces sur le net. Recherche :<br /> <br /> <br /> lada niva gpl pas chère !<br /> <br /> <br /> Mon char d'assaut se refait une beauté : frameto sous la caisse, nouvelle tôle (en alu siouplait !) de protection pour le réservoir gpl, et des amortos neufs ainsi que les vérins du hayon<br /> commandés.<br /> <br /> <br /> Je vais attaquer le nettoyage intérieur ce WE, y'a du boulot ! Je fais très couleur locale, maintenant !<br /> <br /> <br /> Et puis, un moteur essence/gaz qui fait plus de bruit qu'un diésel, c'est pas banal <br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> <br /> La Lada niva... c'est une entité cette voiture, à une certaine époque j'en ai révé car j'avais un copain ( communiste acharné) qui en avait une et je me souviens qu'il m'avait emmené faire un<br /> tour dans un chemin de traverse puis retour dans un bois où il passait par dessus les arbustes et les genêts. J'an avait eu envie mais pour faire de l'auroute ce nétait tès pratique. Bref longue<br /> vie à ta Lada. JG.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Jean-Georges,<br /> <br /> <br /> pour l'autoroute, on fait mieux, c'est clair !<br /> <br /> <br /> Mais à mon âge, on est de moins en moins pressé… !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Sylvie,<br /> <br /> <br /> Ne serait ce point une Lada que je visionne ? Je ne voudrais pas refroidir ta joie de bazarder ta vieille 306 mais connais tu la bonne vieille blague concernant ces joyeux véhicules du pays des<br /> soviets ? Toutes sont équipées de la lunette arrière dégrivrante pour garder les mains chaudes lorsqu'on la pousse... bon blague mise à part, j'en ai eu une (Lada 2107 en 1983) elle avait une<br /> particularité, les vitres descendaient toutes seules, les clignotants étaient en option et malgré plusieurs réparations s'obstinaient à être aux abonnés absents, ça tombait bien vu que les<br /> carreaux restaient ouvert en permanence on pouvait passer les bras dehors pour indiquer la direction, et question consommation, elle avoisinait les 9 litres de nectar en faisant mollo... bon tu<br /> me diras équipée au GPL c'est mieux déjà. Je n'oserai pas parler des etriers de freins qui se grippaient avec une belle régularité...<br /> <br /> <br /> Pour te dire que j'ai eu des moments inoubliables avec cette merveille, le moins que je puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyé.<br /> <br /> <br /> Pour revenir au prix du nectar... savais tu qu'en Belgique ils veulent et font en sorte que le prix du gazole soit au même prix que l'essence pour 2013 ? En prime ils vont en plus de la Taxe de<br /> circulation mettre une taxe genre péage pour tous les usagers y compris les étrangers qui traversent le pays pour circuler sur les autoroutes et voies à 4 bandes ! moi qui suis frontalier, je te<br /> raconte pas la joie que cela me fait, je vais payer et payer et payer... marre !<br /> <br /> <br /> Je me chauffe au fioul, je pensais me rabattre sur un autre mode, gaz ou electricité, sauf que les prix sont liés au prix du pétrole, comme celui-ci n'arrête pas d'augmenter, les prix électricité<br /> et gaz aussi, on prévoit une augmentation d'ici trois mois de 20 % de source officielle, dont coincés on va encore douiller sec !<br /> <br /> <br /> J'arrête là, je vais déprimer.<br /> <br /> <br /> Amitiés Pat<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Pat,<br /> <br /> <br /> c'est bien une Lada… j'ai squatté les forums du 9 au 13 janvier pour me faire une idée sur les problèmes possibles sur ce type de modèle. Il y a eu du progrès, mais je confirme que cela reste<br /> assez rustique, et il y a bien une lunette arrière dégivrante ! Bon, le truc aussi c'est que mon ami et son fils sont des super champions de la mécanique, donc à part le prix des pièces… sinon il<br /> y a belle lurette que je serais piéton… Avec ce genre de bagnole, un bon mécano s'en sort toujours, ce qui devient de plus en plus difficile avec les nouveaux modèles. Pour la consommation, le<br /> truc bien sûr c'est de tourner sur le GPL, et quand je vais au travail , je pars pour 38 km, alors, ça devrait le faire <br /> <br /> <br /> Il faut dire aussi que j'aime bien les trucs anachroniques, ça me plait !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />