Définition en lien avec l'actualité : larbin

Publié le 16 Octobre 2010

larbin :

 

nom masculin : synomyme de domestique, laquais… . Employé la plupart du temps au sens péjoratif.


"Mélenchon a parfaitement résumé ma pensée"

Xavier Mathieu est l'homme qui se trouve au centre de la polémique entre Jean-Luc Mélenchon et David Pujadas. Interrogé lundi par leJDD.fr, le syndicaliste CGT de l'usine Continental de Clairoix (Oise) exprime sa reconnaissance envers le président du Parti de gauche.

 

…/…

 

Comment réagissez-vous à la polémique entre Jean-Luc Mélenchon et David Pujadas au centre de laquelle vous vous trouvez ?


J'ai été très touché par la réaction de (Jean-Luc) Mélenchon dans le sens où, sans avoir eu de contact avec lui, il a parfaitement résumé la pensée qui était le mienne au moment de cette interview. J'ai eu l'impression, de la part de David Pujadas, qu'il me prenait pour un voyou. Que je devais avouer à la France entière que j'avais fait quelque chose de mal et que je devais m'excuser. Sur le coup, j'ai tenté de me montrer catégorique, de répondre avec mes mots, mais c'est vrai que Mélenchon a, lui, su exactement exprimer ce que je pensais à ce moment-là. Je lui ai d'ailleurs envoyé un texto pour lui dire que j'ai énormément apprécié qu'il ait ressenti la même chose que moi. Mais le plus important, c'est qu'à l'époque de cette interview, beaucoup de gens autour de moi ont partagé cet état d'esprit. J'en ai entendu plusieurs qui m'ont dit: "Quel salaud ce Pujadas!" D'ailleurs, pendant plusieurs mois, je ne suis plus passé au JT de France 2…

 

Vous en voulez à David Pujadas?


Disons que ce jour-là, j'aurais aimé qu'il interroge aussi les dirigeants de Continental en leur posant les mêmes questions, du style: "Est-ce que vous n'êtes pas allés trop loin en trahissant vos salariés? Est-ce que vous ne regrettez pas de leur avoir menti après leur avoir promis la pérennité du site en contrepartie du retour aux 40 heures?" J'aurais aimé entendre ces questions-là. Quand David Pujadas m'interroge, je ne suis pas sûr qu'il ait conscience du fossé qu'il y a entre lui et nous. Je ne sais même pas s'il a déjà mis un pied dans une usine.

 

…/…

 

© extraits - Interview JDD du 11 octobre 2010

 

 

 

Mélenchon utilise aussi le terme de laquais. Moi, je préfère celui de larbin.
Avec sa "Laisse d'Or", cela lui va comme un gant, au petit David.

Rédigé par Sylvie Boussand

Publié dans #Définition en lien avec l'actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Un talent de David Pujadas encore assez peu reconnu est sa propension à couvrir d'un silence complice de pures images de propagande : ceci en lançant sans sourciller et l'air de ne pas y toucher<br /> des reportages incluant des faux bains de foule sarkozyens, organisés avec des militants UMP (néanmoins présentés comme "bains de foule" par le/la journaliste commentant le<br /> "reportage").<br /> <br /> Lire : Nouveau<br /> « bain de foule » sarkozyen factice au 20H de France 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai déjà vu ce genre de décryptage de foules en délire atteinte de sarkomania aïgue.<br /> <br /> <br /> Je ne doute pas que ces braves gens sont, aujourd'hui, prêtes à trimer pour leur seigneur jusqu'à la mort, et qu'elles ne l'oublieront pas dans leurs dernières volontés… un petit chèque pour<br /> l'UMP ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Meri pour le lien, toujours utile !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> A "ce soir ou jamais", Mélenchon a rappelé avec justesse que le monde médiatique s'emballe parce qu'il a osé insulter Pu-juda mais rien n'a été dit sur l'autorisationde Woerth pour que X. Mathieu<br /> ne touche pas ses indemnités de licenciements!<br /> <br /> <br /> Ce que X. Mathieu a rappelé chez Ardisson face au roquet qui lèche les bottes de son maître Sarko: Minc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est écoeurant!<br /> <br /> <br /> JE te conseille cette petite chanson:<br /> <br /> <br /> http://www.deezer.com/listen-3752794<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises et à tout à l'heure!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pu-juda… pas mal ! Le sale coup fait à Xavier Mathieu est d'une lâcheté sans nom : quand on veut "exécuter" un homme, on le tue socialement et économiquement, bel exemple de modernité libérale<br /> appliquée à la liberté syndicale ! Avertissement donné aux rebelles : voyez ce qu'il en coûte de défendre vos camarades…  la bourse ou les convictions !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Sylvie,<br /> <br /> <br /> Moi, je lui avais décerné le titre de "Carpette de platine" au Pujadas pour rester poli mais je pense exactement le même que JL Mélanchon et les autres sont à mettre dans le même panier.<br /> <br /> <br /> Si on regarde ne fusse que les JT sur la 2 d'hier relatant la manifestation (et les autres) comme "invité" au soir c'était Chatel qui attaque d'emblée en disant que les manifestants étaient moins<br /> nombreux parce que les Français comprennent doucement le bien fondé de la réforme (sic).<br /> <br /> <br /> Il faut oser ! et bien ils osent ! et ce qui a certainement échappé à beaucoup, c'est les hochements de tête approbateurs de Delarousse à chaque phrase de Chatel.<br /> <br /> <br /> Les infos distillées ? Tout pour la désinformation et TOUS mais alors TOUS les médias volent au secours de Toupti et sa réforme, et en même temps ils lancent une<br /> campagne d'intox pour dire qu'ils sont indépendants !<br /> <br /> <br /> La désinformation et manipulation bat son plein pour faire remonter nano président. Je ne sais pas s'ils réalisent que les médias dit officiels ont un taux de crédibilité avoisinant celle de leur<br /> patron élyséen. CAD nulle !<br /> <br /> <br /> Regarde les invités que ce soit sur Canal+, TF1 ou les chaines publiques... lorsqu'ils invitent une personne de gauche systématiquement il y a le contre pouvoir avec un invité UMP et le<br /> journaleux et c'est une attaque en régle contre lui, tandis que des invités UMP ils sont seuls avec des questions gentilles bien orientées pour donner le message voulu tranquillement avec des<br /> approbations soit gestuelle soit parlée des journaleux.<br /> <br /> <br /> Ce que j'aurais aimé, c'est que Mélanchon lui tape cette phrase en direct au Pujadas, mais parions que ce n'est pas demain la veille qu'il sera invité...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Pat,<br /> <br /> <br /> cette différence de traitement est si vrai qu'elle ne peut que discréditer ceux qui s'y prêtent, car cela prend des proportions énormes, et ce n'est rien de le dire. Celui qui s'intéresse juste<br /> un peu à ce type d'émission, et qui n'a qu'un peu de sens critique, ne peut plus ne pas s'apercevoir de "ces mises en scène". Bien sûr, les bornés indécrottables et partisans ne trouveront rien à<br /> redire, mais pour ceux-là, il n'y à rien à faire : si leur "dieu" leur ch… sur la tête, ils diront encore merci !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Pat.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les "têtes" des JT que ce soit sur la une ou la deux plaisent au pouvoir, leurs compétences professionnelles importent peu. Sabatier est rentré en grâce, pourtant personne ne le réclamait. Et<br /> sypa aussi l'ientretien de chazal avec bettancourt, du grand cinéma. Vive la TV d'état !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est vrai que les veaux ont de quoi boire,<br /> <br /> <br /> le lait de la désinformation coule à flot !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais trop de lait absorbé sans modération peut provoquer<br /> <br /> <br /> des effets secondaires intestinaux non désirés.<br /> <br /> <br /> <br />