Législatives Allier : Jacques Généreux à Vichy le 1er juin 2012

Publié le 30 Mai 2012

 

Dans le cadres des élections législatives, Jacques Généreux sera à nos côtés ce vendredi 1er juin pour une assemblée citoyenne, en soutien à la candidature de Pascale Semet. Nous nous retrouverons à 20 heures, salle des fêtes de Vichy. Jacques Généreux, secrétaire national à l'économie du Parti de Gauche, est à l'origine du programme économique du Front de Gauche. Professeur à Science Po, il est l'auteur de 22 ouvrages consacrés à l'économie, et œuvre pour une approche de l'économie accessible au plus grand nombre. Ci-dessous, un extrait d'une interview donnée au journal Bastamag, et une vidéo pour faire connaissance avec le "Monsieur économie" du Front de Gauche. 

 

"Le Front de gauche propose de faire passer progressivement le Smic à 1 700 euros. Comment les PME pourront-elles supporter une telle mesure ?

La question est plutôt : est-ce vraiment possible de continuer à payer des salariés à un niveau qui ne leur permet pas de vivre décemment ? Pour les 20 % des ménages les plus pauvres, l’ensemble des dépenses contraintes (loyer, électricité, transports…) représente 75 % du budget. Combien leur reste-il sur un Smic à 1 090 euros net ? Il faut sortir de cette situation intenable. Et le Smic à 1 700 euros est parfaitement réaliste d’un point de vue macroéconomique. Cela peut présenter des difficultés pour les entreprises de 20 à 50 salariés – qui emploient 60 % des salariés payés au Smic – mais nous ferons en sorte que ça ne leur coûte rien. En même temps que la hausse de Smic, nous assurerons un transfert fiscal et social entre les grandes entreprises et les petites entreprises : en supprimant les niches fiscales, dont une partie profite exclusivement aux grandes entreprises, nous allons récupérer au moins 100 milliards d’euros, et en faire profiter les petites entreprises avec des allègements sur l’impôt sur les bénéfices ou les cotisations sociales.

Ensuite, l’ensemble des PME seront dans un nouveau cadre économique. Le programme du Front de gauche vise à relancer massivement l’activité et l’emploi, avec la construction de logements, l’investissement dans les énergies renouvelables, les mises aux normes écologiques de l’habitat ancien, l’investissement dans la recherche… Grâce à ces énormes moyens – tous financés –, au lieu d’être dans une logique d’austérité comme aujourd’hui, nous serons dans une logique de reprise de l’activité et de l’emploi. L’augmentation du pouvoir d’achat entraînera un soutien de l’activité. Les PME auront de nouveaux débouchés, et bénéficieront d’une politique de crédit à taux réduit. Tout cela crée un contexte extrêmement favorable. Au bout de quelques années, elles seront tout à fait capables d’assumer le nouveau coût du travail." …/…

©  Bastamag 19 avril 2012

 

 

Rédigé par Sylvie Boussand

Publié dans #Législatives 2012 - Vichy - Allier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Son bouquin "Nous, on peut !" est passionnant ! On y mesure l'entourloupe phénoménale que les libéraux, la presse aux ordres et tous ces godillots ont mise en place pour gruger le peuplen !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Pamphile,<br /> <br /> <br /> en effet ; j'ai mis de côté pour les vacances trois de ses ouvrages, qui alimenteront, je l'espère, ma petite cervelle !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'était une bonne soirée en effet: dense, efficace, persuasif le bonhomme!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si dense que je n'ai pas répondu… bonne vacances mon grand !<br /> <br /> <br /> <br />