Les raisons d'une colère qui ne retombera pas

Publié le 25 Octobre 2010

Abécédaire à l’intention des “pédagogues” au pouvoir

Jeunes lycéens ou étudiants, salariés du public ou du privé, retraités en voie de paupérisation, voici ce que NOUS avons compris au sujet de VOTRE réforme, contre laquelle nous nous mobilisons encore, à juste titre. Voici ce que nous savons de ce qui se passe dans notre pays, et qui nourrit notre colère, profonde et légitime. Aussi, ne vous leurrez pas : même la réforme votée, notre colère ne retombera pas, car elle trouve ses racines dans bien des dérives, et cette réforme des retraites n'est que la goutte, énorme, qui fait déborder un vase déjà bien plein.



ANTI-SOCIALE. Cette réforme aura un effet dévastateur de paupérisation pour une majorité de “vieux”, en maintenant les plus âgés, non pas au travail, mais en situation de dépendance totales de revenus de remplacement : allocations chômages, indemnités de longue maladie, pension d’invalidité, minimas sociaux.

BAISSE DES FUTURES PENSIONS DE RETRAITE : l’allongement de la durée de cotisation, portée à 42 annuitées, UNE DES PLUS LONGUES DURÉES DEMANDÉES EN EUROPE, liée à l’allongement de la durée d’études pour les plus jeunes, leurs difficultés à trouver rapidement un travail pérenne, amènera automatiquement une baisse des pensions servies. Le lit est ainsi fait pour les retraites ppar capitalisation.

CALCUL SUR LES 25 MEILLEURES ANNÉES : là encore, une des plus longue période de référence en Europe. Pour l’immense majorité des salariés, cette période de référence ne peut que tirer vers le bas la pension servie. Les femmes en sont les premières victimes, ainsi que tous les jeunes sortant de l’école sans qualification qui vont enchaîner petits boulots, stages, CDD, chômage, et qui peineront à valider 1 ou 2 trimestres par année de galère.

DÉFISCALISATION : les plus hauts revenus, les plus grosses fortunes, les plus grosses entreprises pratiquent avec talent l’art de la défiscalisation à outrance, activant tous les mécanismes légaux leur permettant d’échapper ou de minorer fortement l’impôt sur le revenu ou les bénéfices. Pour autant, cela n’empêche pas que beaucoup s’adonnent à l’évasion fiscale, utilisant pour ce faire les paradis fiscaux qui existent toujours, quoi qu’un certain G20 en ait dit, en toute impunité.

EXONÉRATIONS : de charges patronales sur les salaires. Depuis des années, les gouvernements successifs ont accordé des réductions de charge sur les cotisations patronales, en échange d’une promesse jamais tenue : créer de l’emploi. En 2009, la plus grosse destruction nette d’emplois industriels a été opérée sans pudeur par un patronat davantage soucieux de ses actionnaires que de la santé économique du pays qui le nourrit. Dernier cadeau en date : la suppression de la TP : Total en année pleine va économiser 7 milliards !

FISCALITÉ INDIRECTE : la plus injuste des fiscalités, car non redistributive et non proportionnelle. Payée par tous, elles assomment les bas revenus, enfoncent les revenus médians, et reste indolore pour les très hauts revenus, qui plus est protégés par un bouclier fiscal indécent. TVA, TIPP, TGAP… autant de taxes payées dès le premier centime par les plus modestes. L’utilisateur ou l’acheteur final est soumis à chaque hausse de prix, justifiée ou non. 88 % de taxes sur chaque litre de carburant, 19,6 % de taxes sur les produits manufacturés, 5,5 % sur l’alimentaire, l’énergie… taxation identique à chaque achat pour Liliane, femme de ménage au RSA, et pour Liliane, femme de Bettancourt à l’ISF.

GREVE : seul outil à la disposition des salariés quand ils sont traités avec mépris par ceux qui les emploient, ou par un gouvernement qui leur fait les poches.

HABITATION : se loger est devenu le sujet de préoccupation principal d’une majorité de français, qui sont obligés de consacrer une part chaque année plus importante de leurs revenus au paiement de leur loyer, amputant d’autant leurs autres dépenses. Le logement social est abandonné au profit du secteur privé qui pratique une politique de prix élevés, y compris pour des logements indignes, et encaisse depuis des années des prestations logements distribuées sans contrôle de la qualité du logement offert. Ce qui contribue à maintenir des prix déraisonnables et à assécher les financements des caisses d’allocations familiales.

INÉGALITÉS : pas un jour ne passe sans exemple détestable que la condition de “fortune”, de “naissance” ou de “réseaux influents” facilitent la vie et l’ascension sociale d’une poignée de privilégiés, quand l’immense majorité des citoyens voit tout espoir d’amélioration de leur quotidien s’éloigner jour après jour.

JUSTICE : de plus en plus critiquée. Les passe-droits d’une ultra minorité minent la confiance vis à vis de l’institution judiciaire. La défiance des citoyens face à ce dernier rempart indépendant du politique contre l’injustice est un signal fort d’une société malmenée, perturbée dans ses repères, parfois poussée, souvent abandonnée à des comportements répréhensibles.

KILOWATT : au même titre que le logement, l’électricité devient hors de prix. Se chauffer va rapidement devenir un luxe pour les plus modestes, locataires soumis aux appareils de chauffage électrique bon marché pour le seul propriétaire du logement. La tendance est la même pour le gaz, pour le fioul et pour le carburant, vache à lait de tous les gouvernements successifs, taxé à 88 % !

LOIS : outils privilégiés du gouvernement pour appauvrir, asservir et ôter toute envie de révolte. Secteur en pleine expansion, qui ne connaît pas la crise.


MENSONGES : devenus la norme d’une majorité de personnalités politiques et de médias, quitte à se contredire en permanence. Utilisés sans vergogne, tablant sur l’absence de mémoire des “imbéciles” à qui l’on s’adresse.

NON : résultat obtenu lors du référendum de 2005. Après le changement de la constitution acté lors du congrès de 2008, nous avons eu droit au traité de Lisbonne, mais nous attendons encore le décret d’application de l’article permettant l’organisation d'un référendum d’initiative populaire.

OUI : nous sommes demandeurs de plus de justice, de plus d’équité, et de RESPECT.

PARTAGE : des richesses produites, réparties équitablement entre le travailleur et l’investisseur. Ce qui ne peut que contribuer à une relance de la consommation, donc de l’investissement et de l’emploi. Pour avoir encore plus à partager, au lieu d’engraisser des goinfres qui accumulent ou spéculent, quitte à asphyxier l’économie de leur pays.

QUOTA : voir partage.

RÉSISTANCE : par fidélité à nos aînés, à la république, à l’abolition des privilèges, à la déclaration des droits de l’homme, à la juste considération que tout être humain est en droit d’attendre, à la volonté de ne pas sombrer sous le droit d’un seul homme ou d'une caste.

SOUVERAINETÉ : il est inacceptable de laisser détruire ce qui a fondé notre “vivre ensemble” et notre modèle de société (services publics, laïcité, solidarité intergénérationnelle, éducation, santé, systèmes de péréquation pour un juste équilibre entre les territoires et les citoyens…) par des institutions extérieures : OMC, OCDE, BCE, FMI, Commission Européenne… imposant leurs règles sans que nous ne soyons consultés à aucun moment.

TENACITÉ : ne rien lâcher.

UNITÉ : ce que nous voulons ou ce qui nous manque n’est pas caché dans la poche de notre voisin de palier ou de lotissement.  C’est plus haut qu’il faut s’adresser, au lieu de nous laisser manipuler : jeunes contre vieux, public contre privé, salarié contre chômeur, français contre étranger…

VÉRITÉ : affaire Woerth, affaire de Karachi, affaire Elf, affaire Clearstream, affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris… il faudra  nettoyer de gré ou de force les écuries d’Augias si nous voulons retrouver la dignité et la confiance dans le politique.

WASSINGUE : il faudra passer la sepillière après le grand nettoyage.

XENOPHOBIE : au lieu de regarder l’étranger comme un ennemi, penser à regarder et identifier les vrais ennemis de classe.

YACHT : de Bolloré, avec le Fouquet’s, deux symboles forts d’un début de règne dévastateur qui annonçait la couleur.

ZERO : pointé à tous ceux qui de près ou de loin auront participé à cette mascarade de réforme : président, ministres, députés, sénateurs, journalistes, MEDEF… Comme pour le “non” de 2005, une nouvelle ligne de démarcation entre les beaux parleurs et la "France qui se lève tôt".

Rédigé par Sylvie Boussand

Publié dans #Abécédaire de la révolte qui monte - qui monte…

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Coucou ! On pourra aussi ajouter la perte de confiance TOTALE dans le gouvernement. S'ils nous disent qu'il fait nuit à 3 heures du matin, on va aller vérifier ! C'est pire que décevant ou<br /> rageant, c'est une remise en cause très profonde du lien entre la nation et les élus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Miss,<br /> <br /> <br /> en effet, le divorce pour faute entre les citoyens et les politiques est consommé.<br /> <br /> <br /> Cela va laisser des séquelles pour longtemps.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br />  Bonne liste de ce qui moi m'a fait faire grève. Pas juste pour la retraite, pour les salaires, le pouvoir d'achat et les conditions de travail souvent mauvaises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois que nous étions une majorité dans ce cas, et c'est bien pour ça que le mouvement a largement mobilisé, même ce jeudi, où le nombre de manifestatnts, sur une fin de mouvement, avec une<br /> loi votée est exceptionnel, quoi qu'en dise les griots habituels.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour Sylvie , en lisant l'intervention de Jean Georges ( cette fois j'ai fait gaffe car ds mon post précédent j'ai cité Bernard au lieu de Nicolas ) à laquelle j'adhère totalement ,et je ne<br /> suis pas le seul puisque ce matin en écoutant sur France Musique la revue de la presse ETRANGERE que donne tous les jours(à 8h 50)la journaliste Christine de Carvahlo ,j'ai écouté avec<br /> intérét l'opinion du journar DER SPIEGEL qui considère que l'affaire des retraites n'a été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase , la France étant soumise à une véritable dictature<br /> d'une chose qui croit jouir d'une sorte d'infaillibilité ( non pas pontificale mais PATRONALE ) ! Le journaliste allemand conclut en s'étonnant que cette réforme soit dirigée par un homme "qui<br /> devrait ètre en PRISON en attendant son JUGEMENT " ,voilà une affirmation qui fait plaisir car elle est neutre et montre bien la décadence effrayante de nos moeurs politiques ,il y a de quoi<br /> avoir la haine de cette engeance de crapules !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Gwynplaine,<br /> <br /> <br /> outre la décadence, évidente, d'une 5è république qui n'en finit pas de mourir, nous achevons ce cycle "républicain" avec une "cauchemard team" extraordinaire, du jamais vu dans l'histoire. Il<br /> n'y a bien qu'au titre de gouvernement pire ennemi du peuple et quasi abruti qu'il restera dans les mémoires.<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir ce que je trouve dans la presse allemande, merci pour le tuyau !<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> <br /> C'est bien cela en fait qui risque d'empêcher la colère de retomber. Les retraites sujet principal des manifs et des grèves n'ont été qu'un détonateur qui a allumé le pétard. Le malaise général<br /> est effectivement bien plus grave, ta liste en donne un aperçu non exhaustif, et la présence des jeunes dans ces manifs en est une preuve flagrante. La plupart de ces jeunes ne sont pas seulement<br /> préoccupés par leur retraites, je crois que la plupart  pensent surtout à leur emploi dans quelques années. Ils se demandent entre autre si faire un Bac plus quatre ou cinq est necessaire<br /> pour aller gagner un Smic comme caissière chez Auchan ou plongeur chez Mac do ( pour les plus chanceux) car pour les autres cela risque d'être le pole emploi. J'ai bien écouté le discours de<br /> Mélanchon au Déjazet il y a quelques jours, j'ai trouvé qu'il " en avait" et pas que du courage. Son discours que je prenais pour utopique y a quelques années est en train de devenir la seule<br /> issue populaire possible pour sortir du bourbier où la bande du Fouquet's et le locataire de l'Elysée ont entrainé notre Pays.JG.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> CQFD. Les français sont ce qu'ils sont, peut-être pas des aigles, mais pas non plus des idiots patentés.<br /> <br /> <br /> En passant, tout le monde ou presque semble "oublier" le creux démographique à venir passée la génération du babyboom qui va doucement prendre le chemin du départ… étonnant, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> <br /> Le rappel, notament des malversations, des casseroles, des mensonges de cette fine équipe de bras cassés, m'a remis la rage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sans trop forcer, non ? <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie , ton abécédaire est remarquable comme l'a dit Bernard  et j'espère que la colère des français qui" triment" ne retombera pas ,ce serait vraiment trop décevant aprés ce<br /> sursaut auquel je ne m'attendais pas du tout . Dans la catégorie SOUVERAINETE il ne faut surtout pas oublier le suivisme inconditionnel des Zuniens , avec le retour dans l'OTAN , l'envoi de<br /> soldats en AFGHANISTAN ou des français meurent pour rien , l'appui au SIONISME , la diabolisation de l'iran ,etc ,bref une politique étrangère totalement dépendante de l'Occident donneur de<br /> leçons de DEMOCRATIE . Mème les révélations ignobles révélées par le courageux Julian ASSANGE avec Wikileaks ne font pas la UNE de nos torchons de journaux !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Gwynplaine,<br /> <br /> <br /> la liste des dérives atlantistes est en effet bien longue…  la rentré dans le rang de la France au sein de l'OTAN ne pouvait pas laisser présager autre chose. Là aussi, "on" a "oublié" de<br /> nous demander notre avis. Je voudrais bien savoir ce qu'en pense les familles de nos soldats, sacrifiés pour rien, en effet.<br /> <br /> <br /> Et pendant ce temps, l'union eurropéenne prépare avec zèle le futur grand marché transatlantique :la vie humaine a bien un prix, celui de la connivence malsaine entre politique et marché.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à Toulon.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Nouvelle d'aujourd'hui matin, les dépôts pétroliers de Feluy - Tertre en Belgique (ils se situent à environ une vingtaine de kilomètre de la frontière) sont bloqués, en solidarité avec les<br /> grèvistes Français pour enmpêcher les camions Français de se ravitailler et ainsi forcer le blocus fait par les travailleurs Français.<br /> <br /> <br /> Donc si Borloo et Sarko pensaient s'apporvisionner en Belgique pour alimenter les pompes Françaises ils l'ont un peu dans le Fillon....euh fion...<br /> <br /> <br /> Bravo les belges pour cette solidarité !<br /> <br /> <br /> Amitiés Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oups… c'est bien toi qui nous a donné l'info de Belgique !<br /> <br /> <br /> Merci de suivre ça pour nous et de nous en donner les échos.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Magnifique article!<br /> <br /> <br /> Certes la grève semble marquer le pas, mais je ne crois pas que ce soit le cas de la contestation, qui prendra d'autres formes. Hier, à Cusset, le centre de tri postal a été bloqué dès 6 heures<br /> du matin par une soixantaine de personnes.<br /> <br /> <br /> Ne rien lâcher sur le fond. Certains sont en grève depuis près d'un mois à Marseille, soutenons-les! mais s'ils reprennent le travail, assurons le pouvoir que ça n'est que pour frapper plus fort<br /> ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Nicolas,<br /> <br /> <br /> merci pour le compliment, mais j'ai juste exprimé, d'une façon bien incomplète, ce qui, je le crois sincèrement, et au cœur de ce mouvement assez surprenant : une prise de conscience de "classe",<br /> comme nous n'en avions pas eu depuis très longtemps.<br /> <br /> <br /> Le français moyen commence à ouvrir les yeux, et se rend compte que sa Mégane prime à la casse comprise et son écran plat, loin de symboliser une quelconque ascension sociale, sont devenus les<br /> totems de son nouvel esclavage consentant : nourrir un état dépensier de taxes qui disparaissent dans les sables mouvants de la dette, et avaler jour après jour une propagande indécente et<br /> mensongère.<br /> <br /> <br /> Ce réveil est salutaire, il faut entretenir la flamme dans les semaines, les mois à venir.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas, mais aujourd'hui j'ai entendu que 3 raffineries avaient voté la reprise... est-ce le début de la fin de notre mouvement ? Sarko a-t-il gagné son coup de force ? J'ose espèrer que<br /> non...<br /> <br /> <br /> Amitiés Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Pat,<br /> <br /> <br /> en effet, les 3 appartiennent à ESSO, et d'après ce que j'ai lu sur un site syndical, c'est la CFDT qui est à l'origine de cette reprise… les hommes de Chérèque sont une fois de plus à<br /> "l'honneur".<br /> <br /> <br /> Bon, la surprise ne viendra décidément jamais de ce syndicat, à moins que ses adhérents se décident enfin à mettre un bon coup de balai dans leurs instances dirigeantes ?<br /> <br /> <br /> Pour l'instant, les pétroliers attendent toujours sur rade ; le port commande, et là pour l'instant, ça tient encore. Une raffinerie non approvisionnée, ne sert pas à grand chose, à part traiter<br /> les fonds de cuves. C'est chez toi, je crois, que j'ai lu qu'en Belgique des syndicalistes avaient bloqué l'appro de citernes pour la France ? Le jour où tout le monde entrera dans la danse en<br /> même temps…<br /> <br /> <br /> En attendant, gaffe à la désinformation, comme d'habitude <br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />