Conseiller municipal : pour faire quoi ?

Publié le 22 Février 2009

Le 9 mars 2008, vous avez élu vos conseillers municipaux. L’isoloir a été le témoin silencieux de la petite feuille glissée dans son enveloppe, ces quelques grammes de papier, d’encre d’imprimerie, et d’encre du stylo qui a un peu, beaucoup, voire passionnément rayé des noms et dans certains cas en a ajouté de nouveaux. Heureuse disposition du code électoral, qui permet ainsi aux petites communes, soit en panne de volontaires soit sujettes à des batailles rangées avec pléthores de prétendants, de se doter d’une équipe au complet pour exercer le mandat municipal.

Mais c’est quoi, être conseiller municipal ? Tout d’abord un engagement moral fort : œuvrer à la bonne gestion de sa commune, pour le bien-être des habitants, pour son développement, et aussi représenter la commune au sein des structures qui ont un rôle important dans la vie quotidienne de la population : communauté de communes Le Donjon Val Libre, Syndicat des Eaux de la Vallée de la Besbre, Syndicat d’électricité, Syndicat Scolaire du Collège… si on prend l’exemple de notre commune du Bouchaud.

Les élus doivent aussi être à l’écoute de la population, répondre au mieux à ses besoins, et gérer le budget communal. Une information est nécessaire aux habitants sur le travail effectué par le conseil municipal. Le rendez-vous électoral ne saurait suffire à rendre compte, à posteriori, des actions passées.
Chacun est ainsi supposé apporter ses compétences, son expérience, et sa disponibilité pour participer activement à la bonne marche de la commune. L’enjeu est de taille. En l’occurrence la bonne volonté ne suffit pas : les élus sont supposés savoir ou priés d’apprendre par le biais de la formation des élus qui est un poste de dépense obligatoire de la collectivité (article  L.2123-12 du CGCT*). On peut être un conseiller municipal “amateur” les premiers mois d’un nouveau mandat ; très vite, il faut passer à l’échelon supérieur : sinon, le poste détenu ne pourra trouver aucune justification autre qu’un faire valoir personnel.

Petites ou grandes, les 36 683 communes de France ont ceci de commun que le conseil municipal, lors de sa première réunion après les élections, élit le maire. Tout conseiller municipal peut prétendre être maire, s’il obtient la majorité des votes du conseil municipal. Chez nous, Louis Méret, seul candidat pour le poste de maire a été élu avec 9 voix sur 11 (10 conseillers présents - 1 pouvoir - 1 vote pour André Truge - 1 bulletin blanc).
Avec les 3 adjoints élus le même jour, le conseil municipal est ainsi en ordre de marche pour mener les affaires de la commune durant 6 ans.

Alors que la première année du mandat est bientôt écoulée, et bien que j'ai proposé en conseil d'informer l'ensemble des habitants par le biais de réunions publiques sur le sujet, entre autres, de la communauté de communes (fiscalité additionnelle instaurée en 2007 et votée en 2008), ou de la redevance des ordures ménagères (très forte hausse cette année), rien ne se fait. Alors, je rendrai compte régulièrement dans mon blog vachane, catégorie Le Bouchaud, de la vie municipale et extra-municipale.

(*) : CGCT : code générale des collectivités territoriales - la "bible" réglementaire des communes
et autres collectivités territoriales.

Rédigé par Sylvie Boussand

Publié dans #Le Bouchaud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
donc- on peut se retrouver élu sans le savoir !<br /> sans s'être présenté -<br /> je me suis inscrite à ta newsletter- plus simple -<br /> amitiés Lady martianne<br /> http://www.chienne-de-vie.com/
Répondre
S
<br /> Ça marche pour les villes de moins de 3 500 habitants. On panache, on raye, on ajoute des noms… dans les villes de + 3 500 habitants, c'est le scrutin de liste. C'est la liste ou rien. Pas le droit<br /> de jouer du stylo, sinon bulletin nul !<br /> Merci de ton vote de confiance (news letter). Je fais idem, aussi plus simple pour profiter de tes articles.<br /> Amitiés et très beaux rêves.<br /> <br /> <br />
F
Merci Sylvie, d'expliquer ta fonction et celle d'une commune. C'est un milieu que j'ignore et je comprends parfaitement qu'il fasse acquérir rapidement des compétences techniques appropriées.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
S
<br /> Le partage est toujours source de plaisir, et d'enrichissement personnel et réciproque. N'oublions jamais que la rétention, de savoir et d'informations, est le fait des puissants en place qui ne<br /> tirent leur<br /> pouvoir que de notre faiblesse.  Bonne et douce soirée Francine.<br /> <br /> <br />