Des accélérateurs de xénophobie sous couvert de politique

Publié le 17 Mars 2012

 

6869177789_2e65919a49.jpg

 

Marion Anne Perrine (dite Marine) Le Pen, une fois de plus, a remis sur le tapis lors de son meeting à Ajaccio son produit vedette, actuellement en tête de gondole : la viande halal ou casher. Deux cibles pour le prix d'une : les musulmans et les juifs. Poussant la démonstration, afin de bien faire comprendre que son parti n'est pas un parti xénophobe, avec ce nouvel argument : une crise sanitaire secrète se propagerait : l'escherichia coli, bactérie susceptible d'être au contact de la viande lors d'un abattage par égorgement, et responsable de 48 morts en Europe. Diable. Dommage qu'elle n'ait pas d'arguments secrets à nous sortir pour expliquer son programme économique. Concernant l'escherichia coli et ses 48 morts, voici de quoi il retourne.

 

Ce n'est pas l'honnêteté intellectuelle qui l'étouffe : ce ne sont pas moins de 200 millions de personnes qui sont infectées par cette bactérie chaque année, avec 380 000 décès en majorité dans des pays sous-développés. En 1982, aux Etats-Unis puis au Canada, la maladie du hamburger mettait aussi en cause une souche de cette bactérie : je ne suis pas sûre que les méthodes d'abattage halal ou casher soient majoritaires aux USA…

 

Les outrances conjuguées aux approximations de Madame Le Pen, n'en doutons pas, visent un seul but : exacerber, autant que faire ce peu, la méfiance de l'étranger dans un premier temps, la peur de l'étranger dans un second temps, et enfin la haine de l'étranger pour rameuter des troupes en flattant in fine leurs plus bas instincts.

 

Madame Le Pen, combien de morts en Europe, à cause de la xénophobie, du racisme, de l'antisémitisme, à cause de votre fond de commerce familial et de vos associés européens, amateurs de valses viennoises ?

 

 

 



 

"Les périodes de crise et les situations de détresse sociale favorisent le repli et les discours identitaires, soit dans l'expression politique pour les mouvements populistes qui connaissent un regain d'intérêt, soit dans la dérive radicale de certains groupuscules", expliquait à l'Express.fr l'historien et politologue spécialiste de l'extrême droite Stéphane François, alors qu'étaient révélées les opérations racistes des trois néonazis allemands. Ajoutant que "le climat d'exacerbation des sentiments antimusulmans", en hausse, contribuent à conforter cette mouvance, et manifestant son inquiétude sur "la prolifération de ce type de discours" et de mouvements et de leur conséquence sur le passage à l'acte de "loups solitaires", ces individus isolés inspirés par l'idéologie néonazie. Au vu des perspectives économiques des prochaines années, on ne peut qu'être pessimiste sur la prolifération de ce type de discours, et de mouvements, tant pour les groupes politiques populistes que pour les groupuscules néonazis ou les "loups solitaires".

 




"La France n’est pas seulement parmi les pays d’Europe (occidentale) ayant les partis d’extrême droite les plus forts. Elle est aussi l’une des  cibles favorites du délire idéologique du tueur d’Oslo. Celui-ci, en effet, se réfère de façon récurrente à la France, qui serait - selon lui - l’un des premiers pays soi-disant envahis par les musulmans. …/…


L’un des premiers à réagir, à l’extrême droite en France, aux crimes du tueur d’Oslo, fut Bruno Gollnisch, ancien vice-président du FN et candidat malheureux à sa présidence en janvier 2011. Il agite le spectre d’un prétendu « complot contre la droite nationale ». Pour cela, il aura ressorti un ancien épouvantail de l’extrême droite française : l’affaire de Carpentras. …/… 
 l’idée, qui a été (et reste encore) répandue dans l’extrême droite française, que la profanation du cimetière juif de Carpentras - perpétrée le 08 mai 1990 - aurait constitué un « complot contre le FN ».

 

Celui-ci avait, en effet, été accusé en 1990 d’avoir contribué à créer le terreau idéologique pour que devienne possible un tel acte antisémite. Le FN criait pendant des années à la diffamation et au « complot d’Etat » contre lui. Un avocat, Maître Gilbert Collard, déjà lui !., avait d’ailleurs expliqué au début des années quatre-vingt-dix qu’il « détenait la solution », que le crime allait «être résolu d’ici quelques semaines » et que les coupables étaient à rechercher « dans la jeunesse dorée de la bonne société de Carpentras ». …/… Or, les coupables de Carpentras ont pu être identifiés en juillet 1996, et condamnés plus tard. Il s’agissait bien de quatre jeunes issus des milieux d’extrême droite, néonazis et skinhead. Il est vrai que celui qui était passé aux aveux avait quitté le FN - auquel il avait appartenu - pour se tourner plutôt vers le PNFE, un mini-parti néonazi disparu depuis. En tout cas, il n’avait existé aucun « complot » dirigé contre l’extrême droite. Aujourd’hui, Bruno Gollnisch essaye néanmoins de faire revivre cette même légende.

Marine Le Pen, allait condamner le lendemain la tuerie d’Oslo - comme la plupart des dirigeants d’extrême droite en Europe, qui y étaient d’ailleurs obligés impérativement, dès lors qu’ils recherchent une audience de masse dans la société… La présidente du FN allait même menacer de poursuites judicaires tous ceux qui allaient évoquer une proximité idéologique entre son parti et le tueur d’Oslo. …/… Quant à Jean-Marie Le Pen il a réagi sur le site internet du FN en expliquant que la «naïveté » du gouvernement norvégien était plus grave que les actes du tueur. En quelque sorte un deuxième « détail » de l’Histoire…

 

Un autre filon exploité par la « fachosphère » sur Internet, est l’idée selon laquelle le vrai coupable derrière la double tuerie à Oslo, ce serait « le multiculturalisme ». Cette idée-là, on la retrouve sur des sites plus classiquement fascistes dans la mouvance du FN, aussi bien que sur des médias liés à la mouvance de « Riposte Laïque » ou encore sur le blog DRZZ.info déjà cité.

 

C’est sans doute le site « La valise ou le cercueil » qui aura été plus loin dans cette logique. Poussant sa dénonciation de la présence des immigrés et du «multiculturalisme » (qui seraient la vraie raison du passage à l’acte du tueur d’Oslo) jusqu’à de véritables appel à la haine et à la violence, cela lui a valu une plainte de la part du MRAP."

 

Source et article complet : ici


Ce site, dont le nom fait référence aux colons européens en « Algérie française », appartient à un certain Jacques Coutela. Ce dernier a été candidat du Front national aux élections cantonales de mars 2011, à Saint-Florent, dans l’Yonne. (Nota : ce blog a depuis été fermé).

 


Rédigé par Sylvie Boussand

Publié dans #Bonnet d'âne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Avec les militaires tués et ce matin l'horreur de ces gamins tués devant leur école, on peut quand même se poser des questions, non ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> En effet, on peut se poser des questions ; il semble que pas mal de points commencent à s'éclaircir, mais le plus important reste que la mort de ces 7 personnes est irréversible.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> oh sylvie, tu dérouilles chez Mélenchon on dirait. Il arrive à te faire avaler tous les clichés utilisés contre le FN depuis des décennies. Dommage. Mélenchon est le meilleur ami du système pour<br /> moi. Et donc c'est normal qu'il utilise les clichés du système... Bise<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Cib,<br /> <br /> <br /> assez difficile de me faire avaler ce qui ne me conviens pas, pour quiconque, y compris Mélenchon. Les clichés, c'est lequel : celui des délires gastronomiques de la Le Pen, ou le fait que la<br /> banalisation des propos xénophobes des mouvements d'extrême droite contribue grandement à favoriser des passages à l'acte gravissime chez des personnes dérangés mentalement ou néo-fachistes qui<br /> se défoulent sur des étrangers ? J'étais hier à Paris avec un universitaire en sociologie (non PG, non Mélenchon) qui a bien connu Bourdieu et qui abondait dans ce sens. Par contre, je n'ai pas<br /> discuté de l'e-coli avec un biologiste… ?<br /> <br /> <br /> Bises. <br /> <br /> <br /> <br />